Lutte contre le frelon asiatique

Le 1er nid de frelon asiatique a été détruit à Belle-Ile en 2014 sur la commune de Locmaria (Kerzo).

Piégeage de printemps

Depuis, le frelon asiatique a envahi notre île et nous pouvons dire qu’il fait partie de la population des insectes établis. Son éradication de l’île ne sera plus possible mais limiter son développement est indispensable : la densité des nids sur un territoire comme le nôtre pourrait être au moins six fois plus importante. Le cas de l’île de Groix en est la preuve puisque chaque année, au moins autant de nids sont détruits à Groix qui est pourtant six fois plus petite. Là-bas les conséquences sur l’entomofaune en général et sur les abeilles mellifères en particulier sont catastrophiques.

« Ile de Groix Christian BARGAIN »

À Groix, les frelons asiatiques s’agglutinent autour des ruches et déciment les populations d’abeilles noires. | CHRISTIAN BARGAIN

L’Association pour la Protection et la Conservation de l’Abeille Noire de Belle-Ile est soutenue par la Communauté de Communes et le Fonds de dotation Perspectives dans sa lutte contre ce prédateur invasif. L’APCANBI s’est équipée en 2014 d’une longue perche (18m) permettant de détruire des nids haut perchés. L’association utilise du dioxyde de soufre (SO2), produit naturel sans aucune rémanence, pour tuer les frelons à l’intérieur de leur nid.

Ces destructions interviennent généralement à la fin de l’été, quand les nids sont gros, que les feuilles commencent à tomber. Au sein de l’association, c’est Michel GRANGER qui reçoit les signalements, réalise un repérage en journée avant de constituer une équipe qui interviendra avant la nuit.

En 2025, malgré 4000 reines piégées au printemps, ce sont plus de 120 nids que nous avons détruits.

Même si ces destructions de nids doivent être faites autant que possible, elles interviennent malheureusement en général trop tardivement : bien souvent ces nids ont déjà produits les futures reines qui s’accouplent à l’automne, avant d’hiberner. L’hibernation débutera en novembre ou décembre selon les températures.

Chaque nid de frelon produit des dizaines de reines qui vont s’accoupler en automne avant d’hiberner dans la nature, à l’abri du gel.

Cycle biologique du frelon asiatique

PRINTEMPS

Au printemps suivant, toutes les reines ayant survécu à l’hiver sortiront de leur trou (dans la terre, un tas de bois, abris de jardin, etc.) et se mettront au travail pour créer leur propre nid.

Ce petit nid que la reine fondatrice va construire entre le mois de mars et le mois de mai est de la taille d’une balle de tennis. Il est fragile et craint la pluie, c’est pourquoi la reine le construira toujours sous abri.

Évidemment, il est bien plus facile et efficace de détruire un nid primaire plutôt qu’un nid secondaire d’un mètre de diamètre !!

Dès que la nuit est tombée, il est certain que la reine est à l’intérieur à s’occuper des quelques larves qu’elle aura pondu. C’est donc le moment de l’écraser avec un chiffon ou un outil.

Si la reine fondatrice n’est pas interrompue, le nid va progressivement grossir et au début de l’été, la colonie de frelons asiatiques va généralement abandonner le nid primaire pour construire le nid secondaire, souvent en hauteur, plus gros et plus résistant.

La campagne de printemps consiste en un piégeage relativement sélectif à l’aide des pièges fournis par l’APCANBI. Les pièges seront installés entre mars et mai, si possible au soleil, protégés de la pluie et près de massifs de fleurs. Les piégeurs comptent les reines fondatrices capturées pour en faire état début juin à l’APCANBI.

L’appât

Les pièges à frelon asiatique utilisent un appât liquide qui va attirer les frelons en recherche de nourriture sucrée : en effet, les frelons ont besoin d’énergie pour voler. Ils trouveront ces sucres, ces glucides, dans la sève de certains arbres, dans certaines fleurs mais aussi partout où cela sera possible…

L’appât doit être composé d’une bière et d’un fond de sirop de fruits rouges. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de changer le mélange tous les 8-10 jours et d’y laisser quelques frelons asiatiques pour attirer les autres. L’alcool est généralement répulsif pour les abeilles.

Pour réaliser 1.5 litres d’appât soi-même, mettre 350g de sucre dans une bouteille de 1.5 l, ajouter une cuillère à café de levure de boulanger fraîche (vendue en cube). Compléter avec de l’eau tiède et laisser la bouteille non bouchonnée 24h avant de commencer à l’utiliser. Conserver ce mélange au frigo.

Les nids secondaires sont le plus souvent construits en hauteur, mais environ 25% se trouvent à moins de 3m de hauteur, ce qui les rends beaucoup plus dangereux car plus facilement dérangés par les humains.

Les nids secondaires sont le plus souvent construits en hauteur, mais environ 25% se trouvent à moins de 3m de hauteur, ce qui les rends beaucoup plus dangereux car plus facilement dérangés par les humains.

ETE

C’est à partir du milieu de l’été que les populations de frelons asiatiques vont devenir très importantes, avec notamment des centaines de larves à nourrir. Le frelon étant carnivore, les ouvrières vont être en recherche permanente de protéines animales pour nourrir leur progéniture. Un steak ou du poisson seraient très appréciés mais ce sont sur les populations d’insectes que les frelons vont se tourner et notamment vers les abeilles à miel que les humains installent même dans des ruches devant lesquelles il n’y a qu’à se servir !!

Frelon asiatique mangeant une abeille

Pour être plus précis, le frelon asiatique ne s’intéressera qu’à la partie centrale de l’abeille, le thorax, car il contient les muscles, donc la viande… ces protéines serviront à nourrir les larves de frelon.

Les abeilles et les apiculteurs se trouvent démunis face à ce danger, et aujourd’hui, aucune solution efficace n’existe pour se débarrasser de ce prédateur.

Le piégeage reste régulièrement déconseillé par certains scientifiques qui voient leur sélectivité limitée comme une menace pour la biodiversité.

Il ne faut pas nier ce risque et le limiter au maximum par le respect de périodes de piégeage précises et par le choix de pièges plus sélectifs.

Rappelons qu’une étude du Muséum d’histoire naturelle en 2021 indique qu’une colonie de frelons asiatiques a une consommation moyenne estimée à 11,32kg d’insectes par saison. Cela représente environ 12000 abeilles mellifères, sachant que les frelons vont aussi se nourrir de papillon, guêpes, mouches, etc. La capture de reines fondatrices, même si elle cause la capture de quelques autres insectes non ciblés, peut tout de même en « sauver » beaucoup d’autres.

Pour les particuliers, le piégeage doit être fait entre début mars et fin mai, seule période de l’année ou les reines fondatrices peuvent être capturées.

AUTOMNE

En octobre-novembre, une deuxième campagne de piégeage est possible avant que les fondatrices ne se cachent pour hiberner.

En dehors de cette période, ce sont surtout les apiculteurs qui peuvent installer des pièges autour de leurs ruches car elles attirent les frelons asiatiques. A la fin de l’été, des pièges peuvent se remplir en quelques jours…

Attention en tous cas à ne pas confondre le frelon asiatique, vespa velutina, et le frelon européen, vespa crabro, qui ressemble à une très grosse guêpe. Il faut, quand c’est possible, le sortir du piège !

Frelon asiatique mangeant une abeille
Nous vous remercions de nous aider dans cette lutte. Cependant vous comprendrez qu’elle doit être organisée de façon pertinente et de la manière la plus respectueuse de l’ensemble du biotope Bellilois. C’est pourquoi nous vous demandons de ne l’utiliser que dans les périodes et conditions décrites ci-dessus.

Encore merci pour votre action.