Abeille Noire

Conservatoire

Belle-Ile

FEDCAN

Arrêté prefectoral

APCANBI

Association

Protection

APCANBI

Association pour la Protection et la Conservation de l’Abeille Noire de Belle-Île-en-Mer

APCANBI // Historique

En 1985, les apiculteurs bellilois prennent conscience du caractère remarquable de leur abeille noire. En effet, l’île est à ce moment encore indemne des maladies (loques) et parasites (varroa) qui menacent l’apiculture française.  Un arrêté préfectoral interdisant l’introduction d’abeilles sur l’île entre en vigueur en juillet 1985 pour une protection sanitaire.

 

Plus de vingt ans après, maladies et parasites sont illégalement arrivés sur l’île : une association loi 1901 est créée en janvier 2007 pour que l’arrêté préfectoral, désuet, soit actualisé et porte cette fois sur des questions d’ordre génétique : l’Association pour la Protection et la Conservation de l’Abeille Noire de Belle-Île-en-Mer (APCANBI).

 

Un nouvel arrêté préfectoral est validé le 22 janvier 2008 « portant interdiction d’introduction sur le territoire de Belle-Île-en-Mer, de reines d’abeilles, de colonies d’abeilles, de faux bourdons ou de matériel apicole usagé ».

 

À l’instar des îles d’Ouessant et de Groix, Belle-Île-en-Mer dispose d’une des populations d’abeilles les moins introgressées (polluées génétiquement) de France.

Protégeons-la !

 

 

Adresse du siège de l’association :

Association pour la Protection et la Conservation de l’Abeille Noire de Belle-Île-en-Mer (APCANBI)

chez Jean-Claude Guenneteau

Kerdalidec - 56360 LOCMARIA

06 25 46 21 63 - 02 97 31 84 85 - 06 07 08 22 55

Site réalisé par Titouan LE GUILLOU